Questions à Philippe Udias
Philippe Udias vient d’être nommé responsable de l’Union Bordeaux Métropole. Où il est question d’anniversaire, de projets et de... banga.
Quel est votre parcours avant UBM ?
J’ai commencé par la fac de sciences économiques, puis bifurqué en BTS force de vente et me suis découvert une appétence pour l’économie sociale et solidaire. La spécialité locale (les rillettes) m’a définitivement convaincu d’aller au Mans suivre le cursus d’ingénieur-maître en management et gestion des entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) à l’IUP (institut universitaire professionnalisé), qui forme les dirigeants de l’ESS. Après avoir obtenu mon diplôme, je suis entré à la mairie de Bordeaux en 2006 comme agent comptable puis coordinateur comptable, finances et marchés publics à la direction des espaces verts où je suis resté 12 ans. Après un an à la direction Appui et territoires, j’ai rejoint l’équipe d’UBM.
Quelle est votre histoire avec UBM ?
J’ai adhéré au temps de l’ASLMB. J’ai créé la section badminton et j’en étais le trésorier. Je suis toujours trésorier adjoint de la section.
Depuis combien de temps êtes-vous permanent à UBM ?
Je suis arrivé en novembre 2019 au poste de responsable administratif et financier.
Vous venez d’être nommé responsable. Quel est votre rôle au sein d’UBM ?
J’ai pris la suite de Cathy Ben Fredj, directrice d’UBM depuis l’origine. Je suis responsable de l’association depuis le 1er décembre. Je m’occupe de l’organisation administrative et financière, c’est-à-dire de préparer les conventions, de préparer le budget de l’association et des sections. J’ai également un rôle d’accompagnement des sections, d’animation des permanences, d’encadrement des autres permanents. Je mets en œuvre les orientations décidées par le bureau d’UBM.
Quels sont les chantiers à venir ?
Poursuivre le développement de l’association, trouver des nouveaux partenaires, accompagner la mise en place des nouvelles activités. Nous avons eu le cas de l’atelier scénique en 2025 : il s’agit de trouver la salle, définir un créneau pour l’activité, investir dans du matériel si nécessaire, évaluer la participation financière d’UBM et des adhérents, accompagner le porteur de projet.
L’autre chantier, c’est d’aller plus au contact des agents des pôles territoriaux, dans un souci d’équité. À partir de janvier, nous allons mettre en place des permanences ponctuelles sur les pôles.
Les nouveautés en 2026 ?
2026, c’est une année importante pour UBM qui fêtera ses 10 ans d’existence. L’association prévoit différentes festivités pour marquer cet anniversaire et remercier ses bénévoles et adhérents. Cela nécessite une certaine logistique pour organiser, gérer et mettre en place les festivités.
Le projet de création d’une activité échecs devrait voir le jour en 2026, il s’agit pour UBM d’accompagner le porteur de projet.
Enfin, un nouveau permanent sera recruté courant année 2026 avec un rôle d’animation.
Si vous deviez définir UBM en une phrase ?
L’union fait la force.
Si UBM était une couleur, quelle serait-elle ?
Pas une mais plusieurs : les couleurs de l’arc en ciel, qui reflètent la multitude d’activités d’UBM, la diversité des personnes qui se rencontrent à l’occasion des cours proposés, le brassage qui s’opère.
Si UBM était une chanson ?
Ce serait la chanson de la pub banga des années 80 qui disait : « en route pour l’aventure, on ne résiste pas à l’appel du banga ! » C’est pareil pour UBM, quand on y a goûté, on y revient. On ne résiste pas à l’appel d’UBM.
Si UBM était un film / une série ?
Ce serait la série Friends, pour les moments d’échanges et les franches rigolades.
Si UBM était un plat ?
Un poulet rôti au miel et au piment d’Espelette, accompagné de pommes de terre. C’est un plat à la fois épicé et sucré, comme UBM, un mélange haut en couleurs.
La Cestadaise : trail en version aquatique
Le dimanche 1er février, Karine, Céline, Joëlle et Eric ont courageusement représenté la section...
Section voyages : retour de Laponie
Neige, rennes et aurores boréales au menu du séjour de 8 jours en Laponie.Retour de notre voyage...
Pas de permanence les 18 et 19 février
Les permanences à Laure Gatet et à la Cité Municipale ne seront pas assurées.Pas de permanences...
B comme bénévole : Corinne Esnault
Ce sont eux qui font vivre et grandir l’Union Bordeaux Métropole. Eux, les bénévoles qui...
Nouveau processus d'inscription aux courses
La section Run & Co modifie le processus d'inscription aux courses pour ses adhérents.Jusqu'à...
Section oenologie : dégustation guidée à l'aveugle
Le club de dégustation Vers le dit vin vous donne rendez-vous le mercredi 25 février à 18h30...