Archéologie : le quartier des Grands Hommes (2)
La prochaine séance , vendredi prochain, sera consacrée à la visite de terrain du quartier des Grands Hommes.
La deuxième séances du cycle Bordeaux : la mémoire de nos rues, consacrée au quartier des Grands-Hommes aura lieu vendredi prochain 16 janvier.
Le « triangle d’or » présente un assez bon et riche résumé de l’histoire de Bordeaux, ce qui sera l’occasion de la réviser tout en l’incarnant dans cet espace. Il se trouve à l’extrémité occidentale de l’agglomération « gauloise » développée à partir de 600 avant notre ère, au bord du forum romain, juste à l’extérieur du rempart construit vers 300 anno Domini, en un lieu où l’on a pu supposer le cimetière des Bituriges Vivisques.
Appelé Campaure au Moyen Âge, occupé par plusieurs couvents, notamment ceux des Récollets et des Jacobins, il est intégré dans l’enceinte du XIVe siècle et se trouve réduit par l’extension du château Trompette sous Louis XIV. Profitant de la vente des « biens nationaux », la municipalité lotit ces terrains à partir de 1791.
Un marché occupe l’espace circulaire central ; c’est le quatrième aménagé là en 1990, après ceux de 1806, de 1864 et de 1961. Il est entouré de constructions du style dit éclectique du XIXe siècle, tandis que les rues convergentes, tracées sous le Consulat, montrent une remarquable unité néoclassique.
Vendredi 16 janvier de 17h00 à 18h30, départ du cours de l’Intendance, au niveau du magasin Hermès
Concert caritatif pour Coeur Couleur
La chorale d'UBM donne un concert au profit de l’association Coeur Couleur, le 27 février à...
La Cestadaise : trail en version aquatique
Le dimanche 1er février, Karine, Céline, Joëlle et Eric ont courageusement représenté la section...
Section voyages : retour de Laponie
Neige, rennes et aurores boréales au menu du séjour de 8 jours en Laponie.Retour de notre voyage...
Pas de permanence les 18 et 19 février
Les permanences à Laure Gatet et à la Cité Municipale ne seront pas assurées.Pas de permanences...
B comme bénévole : Corinne Esnault
Ce sont eux qui font vivre et grandir l’Union Bordeaux Métropole. Eux, les bénévoles qui...
Nouveau processus d'inscription aux courses
La section Run & Co modifie le processus d'inscription aux courses pour ses adhérents.Jusqu'à...