Archéologie : à la découverte de Saint-Bruno
Les deux prochaines séances du cycle “Bordeaux : la mémoire de nos rues” , les 5 et 22 mai, seront consacrées au quartier Saint-Bruno.
Comme d’ordinaire, un exposé illustré à la Cité municipale, le mardi 5 mai à 12h30, sera complété par une visite des lieux, vendredi 22 mai à partir de 17h00. Pour cette seconde séance, il sera judicieux de vous munir d’écouteurs.
Les Chartreux, délaissant leur établissement des Chartrons à cause de la proximité du château Trompette, s’installent aux confins occidentaux de la ville à partir de 1609.
C’est l’effet de la politique d’assèchement des marais, de l’œuvre réformatrice du cardinal François de Sourdis et de l’important leg de Blaise de Gascq. À la place de leur cloître, on organisa le cimetière municipal à partir de 1791, succédant aux espaces paroissiaux dispersés dans la ville. Le portail du couvent a été déplacé pour lui servir d’entrée et la place du 11 novembre se substitue à l’hôpital créé par les Chartreux.
L’église Saint-Bruno, anciennement Notre-Dame de Miséricorde, est un chef-d’œuvre baroque d’inspiration italienne qui contient de magnifiques œuvres sculptées et peintes qui jalonnent le XVIIe siècle et de spectaculaires voûtes en trompe-l’œil de 1772.
Autour d’elle sont construits des bâtiments représentatifs de tous les styles du XXe siècle, depuis l’école maternelle construite par Bertrand Alfred-Duprat en 1896 et les différentes versions du mémorial aux morts de la guerre de 1914-1918, projeté à partir de 1922, jusqu’à l’hôtel de région inauguré en1989.
Plus à l’Est, au pied du « Mont judaïque », aux abords de la ville romaine, des thermes accueillaient habitants et voyageurs. Mais dès la construction de l’enceinte vers 300, l’espace extérieurest abandonné et n’est à nouveau occupé qu’avec l’arrivée des Chartreux.
Mardi 5 mai de 12h30 à 13h45 à l’auditorium de la Cité Municipale.
Vendredi 22 mai de 17h00 à 18h30, départ à 17h00 de la place du 11 Novembre, devant le monument aux morts.
B comme bénévole : Marie Ulrich
Ce sont eux qui font vivre et grandir l’Union Bordeaux Métropole. Eux, les bénévoles qui...
Nouveau partenariat avec Escape the City
Avec Escape the City, visitez Bordeaux ou Saint-Emilion à travers un jeu de piste 2.0, à tarif...
Une course pimentée pour Run & Co
Dernière course à Espelette avant la pause estivale. Rendez-vous en septembre à...
Nouveau partenariat avec Adventure Game
Les adhérents UBM bénéficient de 10% de réduction sur toutes les formules proposées par...
L'atelier scénique recrute pour la saison 2
L'atelier scénique repart pour une deuxième saison et recrute pour son spectacle 2027.Si vous...
Nouveau partenariat avec l'école du cirque
Les adhérents UBM bénéficient de 5% sur l'ensemble des activités (hors adhésion à l'association...