Archéologie : les secrets du Puy Paulin
Les deux séances de novembre du cycle Bordeaux : la mémoire de nos rues seront consacrées à la découverte du Puy Paulin, haut lieu de l'Antiquité et du Moyen Âge et de l'histoire de l'évêque de Nole, illustre membre de la famille des Paulin.
Le Puy Paulin, podium Paulini, dont une petite place cachée au centre de Bordeaux garde le nom, se veut être un point haut (tout relatif, dans notre ville !) où la famille des Paulin aurait habité au IVe siècle de notre ère.
Le plus connu est Meropius Pontius Paulinus, né vers 353 et mort en 431, aristocrate, poète, ami d’Ausone, homme politique devenu prêtre chrétien puis évêque de Nole, reconnu saint par l’Église.
Ce sera le thème de nos rencontres de novembre.
Comme d’ordinaire, il sera traité en deux temps : d’abord un exposé illustré à la Cité municipale, le mardi 3 novembre à 12h30, avec transmission simultanée en audio-conférence ; ensuite une visite commentée des lieux, rendez-vous place Puy-Paulin, à l’angle de la rue Porte-Dijeaux, le vendredi 13 novembre à partir de 17h, pour laquelle il sera judicieux de vous munir d’écouteurs.
C’est un haut lieu de l’Antiquité : des fouilles d’urgence ont révélé une domus adossée au rempart de la Cité.
Mais aussi du Moyen Âge : la famille de Bordeaux (qui prétendait descendre des Paulin) y avait son oustau.
Mais encore à l’époque moderne : Henri-François de Foix-Candale, héritier des Bordeaux, des Grailly et des Épernon, vendit en 1707 la maison de Puy-Paulin au roi pour y installer l’Intendance. Les intendants, Boucher, Tourny, Dupré de Saint-Maur en particulier, transforment le bâtiment.
Aujourd’hui des rues sont venues le découper, mais une tour romaine, rhabillée façon XVIIIe, symbole de cette longue histoire, anime encore la petite rue Paul Painlevé.
Les rendez-vous
Le mardi 3 novembre à 12h30 à l'auditorium de la Cité Municipale (ou en visio).
Le vendredi 13 novembre de 17h00 à 18h30, départ de la place Puy-Paulin (à l'angle de la rue Porte-Dijeaux).
Gratuit pour les adhérents UBM.
Le cirque Gruss à tarif réduit
Le cirque Arlette Gruss se produira à BORDEAUX du 18 décembre 2026 au 24 janvier 2027. UBM...
Cryotera, le soin qui venait du froid
Découvrez les bienfaits de la cryothérapie et de la pressothérapie à prix doux chez notre...
Escapade golfique sur la Costa Dorada
Chaque année, la section golf organise un voyage golfique. Au programme, greens, soleil et...
Archéologie: La rue du Temps Passé (Partie 2)
Deuxième séance du cycle Bordeaux : la Mémoire de nos rues consacré à La rue du Temps Passé,...
Partez en Ecosse avec la section Voyages
La section Voyages vous propose une escapade 5 jours/4 nuits à Edimbourg du 10 au 14 juin...
Dernière place pour le week-end yoga
Il reste une place pour le week-end yoga au Moulleau, du 16 au 18 octobre.Tous niveaux (débutant...